cft

DIRECT/MATCH@!! Espagne - Maroc En Direct Coupe du monde 06/12/2022

Espagne - Maroc En Direct Coupe du monde 06/12/2022


user

bijoy bangla2019

10 months ago | 4 min read

Coupe du monde 2022 Maroc-Espagne En Direct, un huitième de finale aux allures de derby

Les Marocains se mesurent aux Espagnols, mardi à Al-Rayyan. Face à leur voisin, les Lions de l’Atlas espèrent rallier les quarts de finale du Mondial pour la première fois de leur histoire.

Match Maroc - Espagne chaîne TV

🔴EN DIRECT▶️ https://tinyurl.com/Morocco-vs-Spain-Live

🔴EN DIRECT▶️ https://tinyurl.com/Morocco-vs-Spain-Live

Achraf Hakimi est en pleurs. Elu homme du match de la victoire face au Canada (2-1), jeudi 1er décembre, le défenseur marocain célèbre la seconde qualification de son pays en huitièmes de finale de Coupe du monde, trente-six ans après la première (en 1986). « Ce n’est pas qu’une équipe, c’est une famille, savoure le joueur du Paris Saint-Germain. Dès le premier jour, on s’est dit que c’était le moment de changer la mentalité de tous les joueurs et que notre génération fasse des choses positives. »Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.

Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

En termes d’émotions dans cette Coupe du monde qatarie, Achraf Hakimi devrait de nouveau être servi, mardi 6 décembre. En huitièmes de finale, « son » Maroc affronte l’Espagne, où il a vu le jour il y a vingt-quatre ans. Ayant grandi à Getafe, banlieue ouvrière de la capitale espagnole, le latéral droit a fait ses classes au Real Madrid et s’est délecté des exploits de Noureddine Naybet, grand joueur marocain qui a remporté la Liga avec le Deportivo La Corogne. Son talent aurait pu lui ouvrir les portes de la Roja mais son choix était évident : « Je suis fier de jouer pour le Maroc et d’avoir rendu tout le peuple marocain fier. »

S’il incarne les liens inextricables entre les deux nations et leur football, séparées par l’étroit détroit de Gibraltar, Achraf Hakimi n’est pas le seul. Au sein de l’équipe du Maroc qui compte une quinzaine de joueurs binationaux, trois sont hispano-marocains. Munir Mohamedi, gardien, titulaire au pied levé face à la Belgique (2-0) et auteur d’une grande performance, est né dans l’enclave espagnole de Melilla. Il a joué dans des clubs locaux avant de franchir le bras de mer et de faire carrière en Liga 2 entre 2014 et 2020.

Différends territoriaux mais ressemblances de jeu

Un autre jeune talent a, lui, fait l’objet d’une lutte entre les deux sélections. Né au Maroc en 2001, Ez Abde s’installe à l’âge de 7 ans avec sa famille à Elche. En décembre 2021, l’attaquant obtient la nationalité espagnole. Il hésite entre la Roja et les Lions de l’Atlas. Le joueur, qui appartient au FC Barcelone, opte finalement pour son pays d’origine.À la veille d'affronter le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Luis Enrique, le sélectionneur de l'Espagne, a dit s'attendre à un grand match face à « une des meilleures équipes de la phase de groupes ».Jeudi dernier, contre le Japon, Luis Enrique a perdu pour la sixième fois en 44 matches sur le banc de l'équipe d'Espagne, et la septième défaite sera peut-être la dernière, puisque le sélectionneur pourrait décider de quitter ses fonctions en cas d'élimination. Mais ce n'est pas une option à laquelle il voulait penser, lundi, particulièrement offensif devant les médias avant ce match face au Maroc, dont tous les Espagnols se méfient.« C'est l'une des meilleures équipes de la phase de groupes », pense le sélectionneur. Dans un stade où les supporters marocains sont attendus en nombre, l'ambiance s'annonce belle et il faudra rester concentré : « Cela me rappelle le 8e de finale de Copenhague contre la Croatie (5-3, lors de l'Euro 2020), il y avait trois fois plus de Croates que d'Espagnols. Mais j'adore les stades pleins, il y aura tous les ingrédients pour voir un grand match ». Luis Enrique, qui avait fait tourner contre le Japon avec cinq changements dans le onze, devrait revenir à une équipe plus proche de celle qui a débuté contre l'Allemagne même si Alvaro Morata, déjà trois fois buteur dans la compétition, postule au poste d'avant-centre.La potion est amère pour la Belgique. Non seulement les Diables rouges ont été éliminés de la Coupe du monde avant les huitièmes de finale mais le pays –dans lequel vit une importante communauté marocaine- doit en plus se préparer aux éventuels débordements et exactions consécutifs aux succès des Lions de l'Atlas, l'équipe marocaine.

Des dispositifs de sécurité sont encore prévus ce mardi alors que le Maroc et l'Espagne s'affrontent en huitième de finale dans l'après-midi (16h). Objectif : éviter que les scènes de guérilla urbaine qu'ont connu Bruxelles, Anvers et Liège le dimanche 27 novembre -avant même la fin du match Belgique-Maroc- ne se reproduisent. «Le football devrait être une fête. La violence est inappropriée dans de telles circonstances», avait alors déploré le premier ministre, Alexander De Croo. Pour la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, le problème dépasse le cadre du football. « Comment devrions-nous traiter les personnes qui ne veulent pas s'inscrire dans notre société?» s'interrogeait-elle au lendemain des émeutes. ghfhg

Upvote


user
Created by

bijoy bangla2019


people
Post

Upvote

Downvote

Comment

Bookmark

Share


Related Articles